Propriétaires, investisseurs, acquéreurs ou locataires, certaines nouveautés vont avoir lieu dès le 1er Janvier 2023. L'agence CV IMMOBILIER à Louviers vous a compiler certaines d'entre elles :
INTERDICTION DE LOCATION DES LOGEMENTS ÉNERGIVORES :
À partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus autorisé de louer les logements classés G, les plus énergivores, dont la consommation énergétique dépasse 450 kilowatt-heure au mètre carré (environ 90.000 logements concernés). Cela s'applique uniquement aux nouveaux contrats de location.
L'INSTAURATION DE L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE OBLIGATOIRE :
Dès le 1er Janvier 2023, les propriétaires se verront appliquer une nouvelle contrainte, notamment lors de la mise en vente de leur logement classé F ou G. En plus du traditionnel DPE, ils devront annexer un audit énergétique. Il s'agit d'un document plus complet, dressant les lacunes du logement et également les recommandations pouvant améliorer les performances du logement.
CLAP DE FIN POUR LA TAXE D'HABITATION :
À partir du 1er janvier 2023, la taxe d'habitation, accompagnée de la redevance audiovisuelle, va être supprimée. Après une baisse progressive depuis 2018 et une suppression pour 80% des ménages en 2020, elle tirera sa révérence cette année sur la totalité des résidences principales.
L'AUGMENTATION DE LA TAXE FONCIÈRE :
Un autre prélèvement va augmenter l’an prochain : la taxe foncière. Cet impôt local payé par les propriétaires connaîtra une nouvelle méthode deen 2023, variable en fonction de l’inflation. Ainsi, avant même le vote des taux de prélèvements par les collectivités locales, l’impôt foncier devrait augmenter d'environ 7% en 2023.
HAUSSE DE L'IMPOSITION DES LOGEMENTS VACANTS :
Pour faire face à la pénurie de logements en France, les propriétaires de résidences secondaires connaîtront une hausse de leur imposition. En effet, certaines communes pourront appliquer la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants.
L'AUGMENTATION DES AIDES DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE :
Le gouvernement souhaite renforcer l'efficacité des soutiens à la rénovation énergétique des logements, notamment MaPrimeRénov', qui voit son budget augmenter de 100 millions d'euros en 2023.
--
Vous avez un projet immobilier ? Rencontrons-nous à l'agence CV IMMOBILIER au 27, rue du Général de Gaulle à LOUVIERS (27400). Prenez rendez-vous par mail ou par téléphone au 02.32.40.22.28.